Nos villages sport santé

Les ateliers éducatifs

L'atelier Triathlon


Un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de base : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.
Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche.
Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon : VTT + course à pied. Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs.

L'atelier récupération de la Salvetat

A l'arrivée de chaque triathlon, l'enfant apprend à bien récupérer en faisant des étirements sous la direction d'un coach sportif et en buvant de l'eau.

Après ce petit temps de récupération, l'enfant a le plaisir d'écraser sa bouteille dans un compacteur de plastique, un clin d'oeil à la bonne récupération des déchets.

 
 

 

L'atelier LUTTE CONTRE LES PESTICIDES de Biocoop

Cet atelier à pour but de mettre en évidence les risques sanitaires liés aux pesticides en mettant en action virtuelle les trois catégories principales de pesticides et trois incidences sur l’environnement.

Les enfants participent en équipes sur un terrain type terrain de badminton : les « pollueurs » et les « pollués ». Les « pollueurs », dans une moitié de terrain, lancent au-dessus du filet des balles en mousse de trois couleurs différentes représentant les herbicides, les insecticides et les fongicides. Les « pollués », dans l’autre moitié de terrain, doivent attraper les balles dans des seaux représentants la protection de l’eau, la protection de l’air et la protection des oiseaux.

 

L'atelier Mieux Manger Mieux Bouger AVEC MGEN


L’Atelier Nutrition avec la MGEN apprend aux enfants l’importance de manger certains aliments (fruits, légumes,…) pour être en bonne santé, mais également à connaître les produits qu’il faut consommer pour construire un repas équilibré et être en forme et plus à l’aise en sport.
2 équipes s’affrontent. Devant chaque équipe, une fleur symbolisant les 7 aliments (1 par pétale) qu’il faut consommer pour avoir un repas équilibré. Un parcours d’obstacles sépare la fleur des cartes représentant des aliments (70 cartes soit 10 par famille d’aliments). Quand le chrono démarre, un enfant de chaque équipe effectue le parcours sportif et va récupérer une carte « aliment ». Il revient et le place sur le pétale correspondant, puis son coéquipier repart sur le parcours et doit choisir un aliment correspondant à un autre pétale..etc… L’équipe qui a gagné est celle qui remplit le plus rapidement sa fleur.

L'atelier HYDRATATION

Les enfants apprennent l’importance d’une bonne hydratation. Ils doivent prendre de l’eau dans un bac qui est plein à 60% d’eau comme le corps humain et effectuer un parcours avec le gobelet plein pour aller porter l’eau dans le bac vide. En fin de circuit, il manque bien sûr de l’eau et Léa explique que dans le corps, c’est la même chose qui se passe durant un effort physique : on perd de l’eau et on a besoin de se réapprovisionner en eau.

 
 

 

L’ATELIER SECURITE ROUTIERE

Les enfants passent le permis vélo Michelin/Renault sur la piste routière.
Avec leurs parents, ils reçoivent les conseils des militants de la Fondation de la Route.

L'atelier CITOYENNETE : EN AVANT VERS LA CITE IDEALE AVEC SOLIDARITE LAIQUE


Solidarité Laïque, en partenariat avec ses membres dont la MGEN, propose un jeu de société à la manière du Trivial Pursuit sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations ! Un outil pédagogique avant tout ludique et coopératif, adapté pour les enfants dès 6 ans ! Par équipe et après avoir répondu à une série de questions en lien avec les droits de l’enfant et la lutte contre les discriminations, enfants et jeunes devront remporter les objets indispensables à la construction de la cité idéale ! Comment ? En relevant correctement des défis amusants !

L’Atelier des sapeurs pompiers

Les enfants habillés en parfait petit pompier franchissent des obstacles avant de sauver une victime dans une tente enfumée, ils apprendront à donner l’alerte et à mettre en position latérale de sécurité une victime, mais aussi à se familiariser au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur automatique.

Une bonne façon de montrer aux enfants qu'il faut être en bonne condition physique pour devenir sapeur-pompier mais aussi de leur donner envie de rejoindre les rangs des jeunes Sapeurs-Pompiers...

L'atelier de la fédération de cardiologie

Les enfants répartis en 2 équipes s'affronteront sur un relais de course à pied. A la fin de chaque tour de course, l'enfant répondra à une question sur les bonnes pratiques pour éviter les accidents cardio-vasculaires. S'il répond correctement, il passe le relais à son co-équipier et son relais avance, sinon il refait un tour de course avant de répondre à une 2e question...

L’ATELIER « PROTEGER SES YEUX DU SOLEIL » AVEC LES OPTICIENS MUTUALISTES


Les enfants effectuent un slalom en étant chronométrés. Puis ils le font une 2e fois les yeux bandés. Au bout de 1mn, l’animateur arrête l’enfant même si son slalom n’est pas terminé. Très régulièrement, l’enfant remarquera qu’il est très difficile de réaliser le parcours sans voir. Et l’animateur expliquera combien c’est important de protéger ses yeux du soleil en mettant des lunettes.

L'atelier "APPRENDRE A BIEN COLLECTER LES DECHETS" AVEC VEOLIA


L’atelier Collecte des déchets ou "être un vrai Tri’Athlète avec Veolia Propreté". Les enfants seront sensibilisés à la biodégradation des déchets dans la nature. Cet atelier combine à la fois jeu d’adresse et message citoyen pour aider à sauver la planète de la pollution. Il s'agit de tirer des lancers francs dans un panier de basket-ball : La durée de dégradation du déchet est inscrite sur les pas de tir, plus les déchets sont longs à se dégrader plus les pas sont éloignés. Les déchets seront représentés par les couleurs des ballons. En conclusion, plus la difficulté du tir augmentera, plus la dégradation du déchet sera longue.

 

Cet atelier n’est mis en œuvre que sur les étapes des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

L'atelier Gestes et Postures

Le jeu sportif consiste à construire un mur avec des parpaings en mousse : les enfants apprendront le bon positionnement du corps à avoir lorsque l’on doit porter des charges lourdes.

Atelier présent uniquement sur les étapes de Claix, Saint Etienne et Grésivaudan.

Nos partenaires