Kids' FitDays MGEN

Les ateliers éducatifs

L'atelier Triathlon


Un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de base : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.
Pour participer, il suffit d'apporter son maillot de bain, ses chaussures de course à pied et une serviette. L'organisation prête les VTT et même les combinaisons néoprène quand l'eau de la piscine installée par l'organisation est un peu fraîche.
Les enfants qui ne souhaitent pas nager passent sur des vagues de duathlon : VTT + course à pied. Des animateurs expérimentés, titulaires du Brevet BF5 de triathlon et du BNSSA encadrent les enfants, qui évoluent en toute sécurité à vue des organisateurs.

L'atelier APPRENDRE A MANGER BIO

Cet atelier à pour but de mettre en évidence les risques sanitaires liés aux pesticides en mettant en action virtuelle les trois catégories principales de pesticides et trois incidences sur l’environnement.

Les enfants participent en équipes : les «produits bio» habillés avec des chasubles vertes et les «produits non bio » habillés avec des chasubles bleu foncé. Les «bio doivent toucher les non bio, qui se retrouvent en prison et quand tous les non bio sont en prison, les rôles sont inversés et c'est l'équipe qui réussit le plus rapidement à éliminer les non bio.

Attention cet atelier n'est présent que dans les étapes où un magasin bio est partenaire (cf logo en bas de la page de l'étape).

A Tullins

A Bry-sur-Marne

A Arras

A Rians - Terres Haut-Berry

A Vence

A Nice

A Draguignan

A Issoire

A Beaucroissant

A Balcons du Dauphiné

L'atelier Nutrition AVEC MGEN


L’Atelier Nutrition avec MGEN apprend aux enfants l’importance de manger certains aliments (fruits, légumes,…) pour être en bonne santé, mais également à connaître les produits qu’il faut consommer pour construire un repas équilibré et être en forme et plus à l’aise en sport, et surtout éviter l'hypo-glycémie qui survient souvent après une prise de sucres rapides au petit-déjeuner par exemple.

-Temps 1 : effectuer un parcours sportif avec une ceinture lestée puis sans...

-L’animateur présente quelques aliments sucrés et invite à trouver le nombre de morceaux de sucres qui les composent

-Mise en place sur la ceinture du nombre de poids représentant les morceaux de sucre

-Les enfants enfilent la ceinture et effectuent un petit parcours sportif avec la ceinture

-Les enfants effectuent une seconde fois sans la ceinture

-Temps 2 : lancer un dialogue

-L’animateur lance un échange autour de la question des sensations ressenties par les enfants entre les parcours 1 et 2

-Il les conduit à s’interroger sur les raisons de cette différence et à construire leur propre jugement sur l’importance de ne pas manger en grande quantité des aliments chargés en sucre rapide mais en revanche de consommer des sucres lents afin d'avoir de l'énergie tout au long de la journée.

-L’animateur accompagne la réflexion en faisant préciser, clarifier des pensées

Il est important de ne pas culpabiliser les enfants sur leur mode de consommation mais les inviter à se questionner et prolonger ce questionnement chez eux en famille.

L'atelier Hydratation

Les enfants apprennent l’importance d’une bonne hydratation. Ils doivent prendre de l’eau dans un bac qui est plein à 60% d’eau comme le corps humain et effectuer un parcours avec le gobelet plein pour aller porter l’eau dans le bac vide. En fin de circuit, il manque bien sûr de l’eau et Léa explique que dans le corps, c’est la même chose qui se passe durant un effort physique : on perd de l’eau et on a besoin de se réapprovisionner en eau.

 
 

 

L'atelier Savoir rouler à vélo

Les enfants passent le code de la route à vélo, puis effectuent un parcours de maniabilité vélo.


Avec leurs parents, ils reçoivent les conseils des militants de la Fondation de la Route MGEN.

L'atelier "Egalité Fille Garçon"


Adosen fait jouer les enfants avec le crayon collaboratif de l'OCCE sur le thème de l'égalité fille-garçon et des discriminations ! Un outil pédagogique avant tout ludique et coopératif, adapté pour les enfants dès 6 ans ! Par équipe, les enfants font avancer le crayon en tirant sur des ficelles. Le crayon parcourt un labyrinthe qui mène à des questions auxquelles les enfants répondent en groupe...

L’Atelier des sapeurs pompiers

Les enfants habillés en parfait petit pompier franchissent des obstacles avant de sauver une victime, ils apprendront à donner l’alerte et à mettre en position latérale de sécurité une victime, mais aussi à se familiariser au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur automatique.

Une bonne façon de montrer aux enfants qu'il faut être en bonne condition physique pour devenir sapeur-pompier mais aussi de leur donner envie de rejoindre les rangs des jeunes Sapeurs-Pompiers...

L'atelier de la Fédération Française de Cardiologie

Les enfants répartis en 2 équipes s'affronteront sur un relais de course à pied. A la fin de chaque tour de course, l'enfant répondra à une question sur les bonnes pratiques pour éviter les accidents cardio-vasculaires. S'il répond correctement, il passe le relais à son co-équipier et son relais avance, sinon il refait un tour de course avant de répondre à une 2e question...

L’atelier « Protéger ses yeux du soleil et ses oreilles du bruit » avec Ecouter Voir

-Les enfants sont regroupés en binômes. Ils effectuent une reconnaissance du parcours à pied dans des conditions normales.

-Un enfant de chaque binôme est équipé d’un masque le mettant en état de cécité. Il doit réaliser le même parcours en récupérant des objets uniquement aidé par les directives orales de son camarade sans aucun contact physique entre les deux enfants.

-Lorsque le premier enfant a terminé son parcours, les rôles sont inversés.

L'atelier "APPRENDRE A BIEN COLLECTER LES DECHETS" 


L’atelier Collecte des déchets ou "être un vrai Tri’Athlète ". Les enfants seront sensibilisés à la biodégradation des déchets dans la nature. Cet atelier combine à la fois jeu d’adresse et message citoyen pour aider à sauver la planète de la pollution. Il s'agit de tirer des lancers francs dans un panier de basket-ball : La durée de dégradation du déchet est inscrite sur les pas de tir, plus les déchets sont longs à se dégrader plus les pas sont éloignés. Les déchets seront représentés par les couleurs des ballons. En conclusion, plus la difficulté du tir augmentera, plus la dégradation du déchet sera longue.

 

Cet atelier sera présent à Vichy le 6 et 7 avril, à Lyon le 28 juin et à Issoire le 30 juin.

L'atelier Gestes et Postures

Le jeu sportif consiste à construire un mur avec des parpaings en mousse : les enfants apprendront le bon positionnement du corps à avoir lorsque l’on doit porter des charges lourdes.

Atelier en partenariat avec ERGALIS présent uniquement sur les étapes des Balcons du Dauphiné les 4 et 5 avril, d'Andrézieux-Bouthéon le 18 juin, à Issoire le 30 juin, à Beaucroissant le 2 juillet et à Roanne les 4 et 5 juillet.