Nos villages sport santé

Initiation au triathlon enfant

Le FitDays MGEN, le tour à étapes de triathlon des enfants

Compter 20 minutes par atelier environ et 2heures pour l’ensemble du parcours.

Un village pour apprendre à "mieux manger, mieux bouger" en s’amusant mais aussi découvrir les droits de l’enfant :«faire du sport, être en forme, c’est aussi gagner de la confiance en soi et être davantage capables de faire valoir ses droits et ceux des autres».

VIVRE L'EVENEMENT JUSQU'AU BOUT : TENTER DE GAGNER SA PLACE EN FINALE NATIONALE


Lors de chaque étape du FitDays mgen, 20 enfants seront sélectionnés par tirage au sort pour les finales régionales (Neuilly-sur-Marne (93) le 8 mai, Charleville-Mézières (08) le 9 mai,  Gaillon (27) le 30 mai, Saint-Jean-de-Monts (85) le 13 juin, Vals de saintonge Communauté (17) le 14 juin, Colombier-Saugnieu (69) le 21 juin, Draguignan (83) le 28 juin et la Salvetat-sur-Agout (34) le 12 juillet.

Lors des finales régionales, les enfants effectuent un triathlon sur des distances adaptées à l'âge de chacun. Un classement par catégorie d'âge et sexe est annoncé après chaque finale régionale. Lors de chaque fiale régionale, le meilleur enfant de chaque année catégorie (garçons et filles nés entre 2008 et 2014) est sélectionné pour participer à la grande finale nationale le 13 juillet 2020 à La Salvetat-sur-Agoût (34). le déplacement en finale nationale sera offert aux enfants sélectionnés, ainsi qu'à un accompagnant adulte par enfant. Des tarifs préférentiels seront proposés aux accompagnants.

Comment accéder à la finale ? 


Chaque enfant a la possibilité de participer au FitDays MGEN de sa ville. Ces ateliers ont pour vocation première l’initiation et la découverte. L’enfant est récompensé pour son effort et non pour sa victoire : il reçoit le tee-shirt, le gilet de sécurité, le goûter et la médaille.

Un tirage au sort est organisé en fin de chaque journée étape du Fitdays MGEN pour que 20 enfants représentent leur ville en finale régionale. Pour accéder à la finale régionale, il faut savoir se déplacer horizontalement en natation (brassards autorisés sur les 2013 et 2014) et faire du vélo sans les roulettes...

 

  • La 1ère finale régionale a lieu le 8 mai à Neuilly-sur-Marne : les enfants sélectionnés à Paris, Cergy-Pontoise et Neuilly-sur-Marne par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.

  • La 2ème finale régionale a lieu le 9 mai à Charleville-Mézières (08) : les enfants sélectionnés à Charleville-Mézières par tirage au sort à 12h s'affronteront à 16h pour gagner leur place en finale nationale.

  • La 3ème finale régionale a lieu le 30 mai à Gaillon (27) : les enfants sélectionnés à Cherbourg, Alençon, en Picardie Verte à Grandvilliers, à Saint-Laurent-Blang et à Gaillon par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.

  • La 4ème finale régionale a lieu le 13 juin à Saint-Jean-de-Monts (85) : les enfants sélectionnés à Quimperlé, Ploemeur et Saint-Jean-de-Monts par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.

  • La 5ème finale régionale a lieu le 5 juin à Dôle (39) : les enfants sélectionnés à Mulhouse et à Dôle par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.
  • La 6ème finale régionale a lieu le 14 juin à St Jean d'Angély (17) : les enfants sélectionnés à Rians en Terre du Haut-Berry et à St Jean-d'Angély par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.

  • La 7ème finale régionale à lieu le 21 juin à Colombier-Saugnieu (69) : les enfants sélectionnés à Parempuyre, Chinon, St Flour, Bourgoin-Jallieu et à Colombier-Saugnieu par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale
  • La 8ème finale régionale à lieu le 28 juin à Draguignan (83) : les enfants sélectionnés à Vence, à Aubagne, à Briançon et à Draguignan par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale
  • La 9ème finale régionale à lieu le 12 juillet à la Salvetat-sur-Agoût (34) : les enfants sélectionnés à Vauvert, Mende, Pamiers, Bagnères-de-Bigorre, Frontignan, en gévaudan-Aubrac, à Nages et à la Salvetat-sur-Agoût par tirage au sort s'affronteront pour gagner leur place en finale nationale.

Lors de ces finales régionales, les enfants défilent avec le drapeau de leur ville et participent à un triathlon chronométré. Le meilleur de chaque année d’âge et sexe est sélectionné pour aller en grande finale nationale le 12 juillet à La Salvetat-sur-Agoût.

Ils participent à un triathlon, dont la distance varie en fonction de la catégorie d'âge.

Voici les distances par catégories :

2013 - 25m natation + 1km VTT + 400m course
2012-2011 - 50m natation +1km VTT + 400m course
2010-2009 - 75m natation + 1,5km VTT + 750m course
2008-2007 - 100m natation + 2km VTT + 1km course

Le matériel (casque, vtt, combi néoprène) est prêté aux enfants. Il ne faut pas oublier son maillot de bain et ses baskets. Par contre, aucun enfant n'est autorisé à participer avec son vélo personnel et ce, pour des raisons d'équité.

Les premiers de chaque catégorie d'âge (7 catégories d'âge : nés entre 2007 et 2013 garçons et filles ) lors des finales régionales, ainsi que leur accompagnant (1 par enfant maximum) auront leur voyage en TGV ou en bus et leur hébergement la nuit du 11 au 12 avec petit-déjeuner pris en charge. L'enfant aura également son repas du 12 à midi pris encharge. Il faudra prévoir pique-nique pour dans le bus (déjeuner du 11 et dîner du 12). Le dîner du 11 sera libre et pourra être pris sur place à La Salvetat-sur-Agoût.

Tous les enfants sélectionnés recevront à l'accueil de la finale nationale le 12 juillet la combinaison tri-fonction du Fitdays MGEN 2019 ; cela sera leur cadeau de finaliste et ils devront la porter pendant la finale nationale à La Salvetat-sur-Agoût le 12 juillet.

C’est l’occasion d’avoir un premier pas dans une compétition sportive reconnue internationalement et de participer à un événement convivial et télévisé sur les chaînes nationales françaises. C'est aussi l'occasion de croiser au village quelques uns des meilleurs triathlètes du Monde.
Pour les vainqueurs de chaque catégorie d'âge et sexe (garçons et filles nés entre 2007 et 2013), la coupe et le VTT... et pour les 84 enfants sélectionnés (7 catégories d'âge : nés entre 2007 et 2013) en finale la chance de porter les couleurs de leur ville et de passer un week-end inoubliable.

Participer à la finale nationale est aussi l'occasion de vivre des moments sympa : déjeuner au village avec les triathlètes élites, ou encore assister à la démonstration de sauvetage par les chiens terre-neuve, qui assureront la sécurité avec les plongeurs bnssa de Terre Neuve Mania le 12 juillet à La Salvetat-sur-Agoût.

Nos partenaires