Le FitDays MGEN, le tour à étapes de triathlon des enfants
Compter 20 minutes par atelier environ et 2heures pour l’ensemble du parcours.
Un village pour apprendre à "mieux manger, mieux bouger" en s’amusant mais aussi découvrir les droits de l’enfant :«faire du sport, être en forme, c’est aussi gagner de la confiance en soi et être davantage capables de faire valoir ses droits et ceux des autres».
Lors de chaque étape du FitDays mgen, 20 enfants seront sélectionnés par tirage au sort pour participer en finale régionale.
Lors des finales régionales, les enfants effectuent un triathlon sur des distances adaptées à l'âge de chacun. Un classement par catégorie d'âge et sexe est annoncé après chaque finale régionale. Lors de chaque finale régionale, le meilleur enfant de chaque année catégorie (garçons et filles nés entre 2009 et 2015) est sélectionné pour participer à la grande finale nationale le 13 juillet 2021 à La Salvetat-sur-Agoût (34). le déplacement en finale nationale sera offert aux enfants sélectionnés, ainsi qu'à un accompagnant adulte par enfant. Des tarifs préférentiels seront proposés aux accompagnants.
Chaque enfant a la possibilité de participer au FitDays MGEN de sa ville. Ces ateliers ont pour vocation première l’initiation et la découverte. L’enfant est récompensé pour son effort et non pour sa victoire : il reçoit le tee-shirt, le gilet de sécurité, le goûter et la médaille.
Un tirage au sort est organisé en fin de chaque journée étape du Fitdays MGEN pour que 20 enfants représentent leur ville en finale régionale. Pour accéder à la finale régionale, il faut savoir se déplacer horizontalement en natation (brassards autorisés sur les 2014 et 2015) et faire du vélo sans les roulettes...
Lors de ces finales régionales, les enfants défilent avec le drapeau de leur ville et participent à un triathlon chronométré. Le meilleur de chaque année d’âge et sexe est sélectionné pour aller en grande finale nationale le 13 juillet à La Salvetat-sur-Agoût.
Ils participent à un triathlon, dont la distance varie en fonction de la catégorie d'âge.
Voici les distances par catégories :
2015 - 25m natation + 1km VTT + 400m course
2014-2013 - 50m natation +1km VTT + 400m course
2012-2011 - 75m natation + 1,5km VTT + 750m course
2010-2009 - 100m natation + 2km VTT + 1km course
Le matériel (casque, vtt, combi néoprène) est prêté aux enfants. Il ne faut pas oublier son maillot de bain et ses baskets. Par contre, aucun enfant n'est autorisé à participer avec son vélo personnel et ce, pour des raisons d'équité.
Les premiers de chaque catégorie d'âge (7 catégories d'âge : nés entre 2009 et 2015 garçons et filles ) lors des finales régionales, ainsi que leur accompagnant (1 par enfant maximum) auront leur voyage en TGV ou en bus et leur hébergement la nuit du 12 au 13 avec petit-déjeuner pris en charge. L'enfant aura également son repas du 13 à midi pris en charge. Il faudra prévoir pique-nique pour dans le bus (déjeuner du 11 et dîner du 12). Le dîner du 12 et celui du 13 (avec feu d'artifice) seront libres et pourront être pris sur place à La Salvetat-sur-Agoût.
Tous les enfants sélectionnés recevront à l'accueil de la finale nationale le 13 juillet la combinaison tri-fonction du Fitdays MGEN ; cela sera leur cadeau de finaliste et ils devront la porter pendant la finale nationale à La Salvetat-sur-Agoût le 13 juillet.
C’est l’occasion d’avoir un premier pas dans une compétition sportive reconnue internationalement et de participer à un événement convivial et télévisé sur les chaînes nationales françaises. C'est aussi l'occasion de croiser au village quelques uns des meilleurs triathlètes du Monde.
Pour les vainqueurs de chaque catégorie d'âge et sexe (garçons et filles nés entre 2009 et 2015), la coupe et le VTT... et pour les 126 enfants sélectionnés (7 catégories d'âge : nés entre 2009 et 2015) en finale la chance de porter les couleurs de leur ville et de passer un week-end inoubliable.