Accueil

Présentation

EDITO CAROLE VIALAT

Titre

Le circuit FitDays MGEN met en valeur le triathlon, ce sport fabuleux, synonyme d’équilibre et de bien-être, une réponse moderne pour motiver chacun à mieux manger et mieux bouger.

Champions de la discipline, initiés, débutants et enfants, tous peuvent trouver l’épreuve qui leur convient… et qui leur donnera l’envie de pratiquer un sport et d’adhérer à la philosophie de vie qui l’accompagne.

Comme Le Monde l’a titré le 13 juillet 2011, le FitDays MGEN est une belle réponse à la question :

« comment inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique? »

Je vous invite à découvrir, au fil des pages de notre site fitdays.fr, le programme et le contenu du FitDays MGEN 2020, et à venir nous rendre visite sur l’une des 40 étapes.

 

Carole Vialat Directrice Générale

Les villages sport-santé

D'une part, les villages sport-santé qui prennent place dans plus de 40 villes de France.

Le village s'organise en une multitude d'ateliers dédiés aux enfants autour de thèmes variés destinés à initier les enfants et leurs donner envie de faire du sport !

Toute la magie du village FitDays mgen réside essentiellement dans l’atelier-phare proposé aux enfants : un véritable triathlon, adapté bien sûr à l’âge des participants. La participation à cette épreuve est entièrement gratuite et tout le matériel est prêté aux enfants, qui n’ont besoin de venir qu’avec leur maillot de bain et leurs chaussures de course à pied.

Et qui repartent tous avec la médaille et la fierté d'être parfait petit triathlète.

Enfin, après chaque journée réservée aux enfants, le village ouvre ses portes au public permettant ainsi aux parents, grands-parents, grands frères et soeurs de participer avec l'enfant à un parcours du coeur en famille.

Les triathlons

Les FITDays mgen c'est un circuit de triathlons avec la possibilité, unique au monde, d'enchaîner plusieurs triathlons mais aussi bien, de participer à un seul triathlon.

Ce circuit est ouvert aux grandes équipes internationales comme aux non-licenciés, qui peuvent choisir d’enchaîner les étapes comme les « élites » ou de ne participer qu’à une étape, au choix.

Le FITDays mgen est une des rares épreuves à rassembler un grand nombre de triathlètes parmi les meilleurs du monde et à permettre à chacun de participer à un triathlon aux côtés des élites.

De plus, l'engouement pour cette discipline et les sports enchainés font des FITDays mgen l'évènement à ne pas manquer cet été !

En 2020, 6 ou 7 triathlons à enchaîner dans les décors sublimes de l'Occitanie.

Pourquoi le FITDays mgen ?

Les enfants mais aussi les grands éprouvent une fierté d'avoir participé à un triathlon.

Cette fierté est importante car, comme l’a titré le Monde, le FitDays mgen apporte une réponse à un problème devenu une des priorités nationales en termes de santé publique et de développement du lien social.

En effet, qui pourrait aujourd’hui remettre en cause les bienfaits de la pratique d’une activité sportive régulière ? Les résultats récents de différentes expertises mondiales et nationales nous rappellent la triste réalité des faits :

  • Dans le monde, plus de 80% des enfants et 25% des adultes manquent d’exercice physique,
  • En France, 70% d’entre nous passe plus de 8 heures assis chaque jour…

Les conséquences de ces statistiques imputables à des choix personnels de vie mais aussi à des contraintes professionnelles entraînent un risque accru d’hypertension artérielle (+ 12%) et de diabète (+ 12 à + 35%).

 

Les autorités de santé publique et les mutuelles se saisissent depuis plusieurs années de cette problématique et mettent concrètement en pratique des actions visant à développer une prise de conscience collective et individuelle. Les enjeux sont énormes : mieux être dans son corps, mieux être dans sa tête et diminuer les dépenses de santé qui coûtent à tous (l’inactivité physique a engendré 61 milliards de dépenses de santé en 2013).

 

Mais tous les espoirs sont permis. Rien n’est figé irrémédiablement dans le marbre.

François Carré, professeur en physiologie cardio vasculaire au CHU de Rennes explique ainsi : « tout sport peut être bénéfique à partir du moment où il est adapté à l’état de santé et procure du plaisir ».

Le docteur Sosner, cardiologue spécialiste en médecine du sport déclare quant à lui que : « l’activité physique est comparable à une pilule à libération prolongée qui a un effet hypotenseur pouvant aller jusqu’à 72 heures ».

 

Car, après tout, pourquoi faire du sport quand on est jeune est-il si important ?

Pour avoir de meilleures notes,

Pour développer ses capacités d’attention, de concentration, de mémoire,

Pour améliorer son comportement en classe et à l’école,

Pour comprendre, apprendre et accepter le vivre ensemble,

Pour être heureux,

Pour s’épanouir, se dépasser,

Pour développer la confiance et l’estime de soi, indispensables à la construction du futur citoyen, enfin, pratiquer une activité sportive en famille renforce les liens intergénérationnels, élève la pensée par l’échange de pratiques et d’expériences.

Nos partenaires