PREAMBULE :
En 2023, les participants au tour à étapes Green Tour by FitDays vont enchainer des épreuves de triathlon en Région Auvergne-Rhône-Alpes du 5 au 9 juillet selon les modalités suivantes :
➢ enchainer les étapes du 5 au 9 juillet 2023, soit un triathlon distance XS à Roanne (42) le 5 juillet + un triathlon distance XXS en 2 manches à Vichy (03) le 6 juillet + un triathlon distance XXS en relais de type A par équipe de 6 sur la communauté de communes des Balcons du Dauphiné à Montalieu-Vercieu (38) le 8 juillet + un triathlon distance M sur la communauté de communes des Balcons du Dauphiné à Montalieu-Vercieu (38) le 9 juillet.
ARTICLE 1 : SPECIFICITES DU GREEN TOUR
Le GREEN TOUR fait l’objet de règles spécifiques d’organisation et de course, ci-après détaillées, qui s’ajoutent à celles de la Réglementation Sportive de la Fédération Française de Triathlon. Les triathlètes, en s’inscrivant au Green Tour, s’engagent à les respecter sous peine de sanctions sportives, d’amendes, voire d’exclusion. En dehors des règles d’organisation et de course spécifiques ci-après explicitées, la Réglementation Sportive de la Fédération Française de Triathlon s'applique. Les athlètes ont la possibilité de participer uniquement par équipes. Les individuels seront rassemblés par l’organisation au sein d’une équipe.
ARTICLE 2 : PARTICIPATION SUR INVITATION
➢ 2-1 : les participants doivent se conformer aux spécifications du règlement médical de la Fédération Française de Triathlon dont ils sont informés.
➢ 2-2 : les organisateurs se réservent le droit de refuser la participation d’un(e) triathlète.
➢ 2-3 : inscriptions : les organisateurs du Green Tour limitent les inscriptions à 10 équipes de 6 triathlètes, composées chacune de 2 triathlètes féminines et de 4 triathlètes masculins. 6 de ces équipes porteront le nom d’une pierre précieuse (Rubis, Opale, saphir, Onyx, Diamant, Améthyste) et une tri-fonction sera fournie aux triathlètes de ces équipes. Un partenaire de l’équipe pourra être associé au nom de l’équipe. Cette tri-fonction devra impérativement être portée pendant les épreuves du Green Tour 2023 à l'exception des moments où le triathlète est détenteur d'une combinaison leader.
➢ 2-4 : Les 6 équipes officielles seront invitées. L’organisation prend en charge les inscriptions, l’hébergement-restauration du mardi 4 juillet au soir au lundi 10 juillet matin ainsi que les déplacements qui sont organisés à partir de la Gare ou aéroport de Lyon le mardi 4 juillet début après-midi jusqu’au lundi 10 juillet matin Gare ou aéroport de Lyon.
A l’instar des équipes élites invitées, les 4 autres équipes (FitDays Rubis, FitDays Saphir, FitDays Améthyste et Life Tri) conviées à participer peuvent bénéficier du déjeuner au village des partenaires, de l’accès aux soins de l’équipe de kinésithérapeutes du Green Tour, ainsi que de l’hébergement en demi-pension du 4 au 10 juillet 2023. En revanche, ces équipes seront libres de porter la tri-fonction de leur club et/ou de leur partenaire sous condition que la tri-fonction soit identique pour chaque membre de l’équipe. Ces 4 équipes n’auront pas leur frais de déplacement pris en charge.
ARTICLE 3 : BRIEFINGS
➢ 3-1 : seuls les capitaines d'équipe assistent aux briefings journaliers. Aussi chaque équipe doit nommer un capitaine.
➢ 3-2 : un briefing général de départ, auquel doivent impérativement être présents tous les triathlètes, aura lieu le mercredi 5 juillet à 13h à Roanne. Les athlètes devront présenter leur licence à jour. Les différentes questions pourront être évoquées. Le briefing se fera en français et en anglais.
➢ 3-3 : lors de ce briefing général de départ, le matériel de course (tatouage numéro, bonnet de bain, puce électronique de chronométrage, plaque de cadre, bracelet inviolable et à l'exception de l'équipe Life Tri, la tri-fonction et le tee-shirt podium de l’équipe ...) seront distribué. Chaque athlète en sera responsable pendant toute la durée du Green Tour 2023.
➢ 3-4 : chaque jour, un briefing technique sera programmé. Pour chacune des étapes, un support théorique (plan de site et points particuliers, recommandations propres à la course) et un exposé oral seront présentés par le directeur de course et l’arbitre principal de l’étape. La présence du capitaine ou athlète individuel est impérative. Chacun signera la feuille de présence en début de réunion. Les horaires des briefings journaliers seront communiqués d'un jour sur l'autre.
ARTICLE 4 : PROTOCOLE
➢ 4-1 : les triathlètes invités sont tenus de participer aux cérémonies ci-après définies :
NB : Les athlètes devront être présents 15 minutes avant l’heure de début des cérémonies.
➢ 4-2 : remise des maillots au podium protocolaire : les athlètes doivent rester à la disposition du responsable du protocole après l’arrivée de chaque étape et se présenter, à l’appel du speaker officiel, au podium protocolaire.
➢ 4-3 : relations avec les médias : les athlètes doivent rester dans le village V.I.P. à la disposition des journalistes après l’arrivée de chaque étape pour la conférence de presse journalière qui s'y tiendra.
Le manquement et/ou non-respect des consignes de l’article Protocole entraînera une amende de 200 euros par athlète. Ces pénalités devront être réglées dans les deux semaines suivant la fin de l’épreuve concernée.
➢ 4-4 : classement élite : primes d’équipe et primes individuelles :
➢ 4-5 : classement de l’étape : sur chacune des étapes, le vainqueur de l’étape reçoit le maillot « ville étape », porté lors de la remise des prix.
➢ 4-6 : classement généraux individuels :
4-6-1 à l’issue de chaque étape, un classement par addition des temps sera établi pour l’attribution des maillots :
4-6-2 à l’issue de chaque étape, un classement par addition de points sera établi pour l’attribution des maillots homme et femme de la combativité :
Les points sont attribués comme expliqué au paragraphe 4.7 de même que les bonifications en temps au général.
Tous les maillots sont portés par les athlètes concernés lors de la remise des prix.
Les maillots excepté le maillot « ville-étape » ont une combinaison tri-fonction assortie qui sera portée lors de l’étape suivante par le titulaire du maillot.
➢ 4-7 : classement combativité
Sur les étapes 1 et 2 une arche de la combativité sera positionnée.
Lors du passage sous l’arche à chaque tour, les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes comptabilisent des points comme suit :
1er et 1ère : 5 points
2e H et F : 4 points
3e H et F : 3 points
4e H et F : 2 points
5e H et F : 1 point
Les triathlètes qui comptabilisent le plus de points à l’issue de l’étape du jour se voient accordés une bonification en temps comme suit :
1er et 1ère : 3 secondes
2e H et F : 2 secondes
3e H et F : 1 seconde
Sur les étapes 3 et 4, c’est le temps vélo qui donnera les points de la combativité.
Le triathlète et la triathlète qui comptabilisent le plus de points à l’issue des étapes déjà courues endossent le maillot de la combativité et se voient attribuer les primes qui l’accompagnent comme indiqué dans l’article 5 – primes.
➢ 4-8 : classements par équipes :
➢ 4-9 : classements individuels : Les classements finaux individuels sont les classements obtenus par chaque athlète à l’issue de l'ensemble des étapes du circuit GREEN TOUR.
➢ 4-10 : port des maillots : Si un ou une triathlète est détenteur de plusieurs maillots, il prend le départ de l’étape suivante avec celui le mieux placé dans cette hiérarchie : 1 = maillot vert leader 2 = maillot meilleur nageur 3 = maillot orange Combativité. Le ou les maillots non portés le seront par les suivants des classements. Dès lors qu’un ou une triathlète est détenteur d’un Maillot-leader, il doit respecter les règles suivantes sous peine de 500 euros d’amende :
ARTICLE 5: LES PRIMES
La totalité des primes représente 33 130 €.
L'organisateur se réserve le droit de primer moins de triathlètes au ranking si le niveau des 6 équipes invitées n'est pas internationales.
Les primes sont exclusivement réservées aux triathlètes élites, qui enchainent les 4 étapes. Un triathlète amateur de la vague qui précède la vague élite et qui se qualifie pour participer dans la vague élite ne peut prétendre aux primes.
➢ 5-1 : les primes d’étape Hommes et femmes pour 1ère, 2ème et 4ème étape
➢ 5-2 : les primes de l’étape relais mixte du 8 juillet
➢ 5-3 : les primes du classement général à l’issue des 3 étapes des 5, 6 et 8 juillet :
➢ 5-3 : les primes du classement général à l’issue des 4 étapes :
➢ 5-4 : classement des maillots meilleur nageur et nageuse, plus combatif et plus combative :
➢ 5-5 : classement des maillots verts leader féminin et masculin (homme et femme) :
ARTICLE 6 : FORMALITES DE DEPART ET MATERIEL
➢ 6-1 : signatures : avant chaque départ d’étape, l’équipe doit se présenter au podium à l’appel du speaker officiel à l’heure indiquée ci-dessous pour la présentation au public et la signature par chaque membre de l’équipe de la feuille de course de l’étape :
➢ 6-2 : le matériel est déposé dans l’aire de transition par l'athlète après qu'il ait été contrôlé (bracelet inviolable). Les vélos doivent être conformes à la Réglementation Sportive de la Fédération Française de Triathlon.
➢ 6-3 : le matériel déposé dans l'aire de transition n'est sous la responsabilité de l'organisateur que pendant les heures d'ouverture de cette aire. Les horaires seront communiqués aux capitaines lors des briefings.
➢ 6-4 : avant chaque départ d’étape, le triathlète doit respecter les horaires de dépôt de matériel et d’échauffement. Après l’échauffement, il doit se présenter au starter officiel dans l’aire prévue 10 minutes avant le départ.
➢ 6-5 : le port de la combinaison néoprène est obligatoire pour une température de l’eau inférieure à 16°C, autorisé entre 16°C et 24,5°C, et interdit au-dessus de 24,5°C.
ARTICLE 7 : DEROULEMENT ET REGLES DE COURSE DE CHAQUE ETAPE
La Réglementation Générale de la Fédération Française de triathlon est applicable dans son intégralité sur le Green Tour.
➢ 7-1 : 1ère étape : triathlon distance XS de Roanne le 5 juillet
21h15 à 21h45 : 1ère étape GREEN TOUR 2023 en triathlon XS (315m natation + 5,6km vélo (2 boucles) + 1,4 km course (2 boucles) + 2,8km vélo (1 boucle) + 720m course (1 boucle) sur parcours entièrement fermé à la circulation – réservé aux équipes élites et aux meilleurs hommes et femmes amateurs qualifiés à l’issue du XS open de 20h00) – Drafting autorisé en vélo
➢ 7-2 : 2ème étape : triathlon distance XXS de Vichy le 6 juillet
20h15 à 20h45 : 2e étape GREEN TOUR 2023 (1ère manche) en triathlon XXS (280m natation + 7,5km vélo + 1,9 km course - sur parcours entièrement fermé à la circulation – réservé aux équipes élites) – Drafting autorisé en vélo
21h10 à 21h30 : 2e étape GREEN TOUR (2e manche) en triathlon XXS (210m natation + 5,6km vélo + 1,4 km course - sur parcours entièrement fermé à la circulation - réservé aux équipes élites et aux meilleurs hommes et femmes qualifiés à l’issue du XXS open de 19h20
➢ 7-3 : 3ème étape : triathlon distance XS des Balcons du Dauphiné le 8 juillet
19h30 à 21h00 : 3e étape GREEN TOUR 2023 en triathlon XXS relais mixte (200m natation + 5km (2 boucles) vélo + 1,250 km course - sur parcours entièrement fermé à la circulation – réservé aux équipes élites (4 hommes + 2 femmes) et aux équipes d’amateurs qualifiées lors des épreuves open XS de Roanne et XXS de Vichy.
Les parcours cyclistes sont fermés à la circulation – drafting autorisés. Départ 1ère vague (1 femme de l’équipe) ; 2e vague (1 homme de l’équipe) ; 3e vague (1 homme de l’équipe) ; 4e vague (1 femme de l’équipe) ; 5e vague (1 homme de l’équipe) ; 6e vague (1 homme de l’équipe). L’ordre de départ devra être communiqué la veille à la direction de course. Pour les amateurs, les équipes seront constituées par l’organisation au regard des courses des 5 et 6 juillet.
➢ 7-4 : 4ème étape : triathlon distance M des Balcons du Dauphiné le 9 juillet
9h00 à 13h00 : 4e étape GREEN TOUR 2023 en Triathlon M (1500m natation + 40km vélo + 10 km course (4 boucles de 2,5km) - sur parcours ouvert à la circulation –départ en fonction de l’écart de temps au général des 3 premières étapes et drafting interdit
ARTICLE 8 : ASSISTANCE ET CHRONOMETRAGE
➢ 8-1 : assistance neutre : Le changement de vélo est interdit en cours d’étape sauf incident mécanique le rendant inutilisable. Dans le cas où le vélo est inutilisable, toute personne est susceptible de fournir un vélo si l’assistance mobile du Green Tour ne peut répondre à ce problème mécanique. Mais dans tous les cas, le vélo endommagé doit être consigné dans la voiture balai pour examen par le jury après l’épreuve. La conformité du matériel de remplacement doit respecter le règlement fédéral et sera également vérifié à la fin de l’épreuve. Dans le présent cas, le vélo est consigné en l’état à l’arrivée du participant pour être examiné par le Jury de Course. Une assistance mobile (camionnette) sera présente pour permettre aux triathlètes d’être dépannés en course sur le triathlon M : les équipes pourront confier des roues ou des vélos avant le départ. Cette camionnette sera située après le dernier triathlète élite dans la course. L’organisation prendra également 4 vélos de différentes tailles pour prêter en cas de casse ou crevaison. Sur les étapes 1, 2 et 3, les points d’assistance seront en poste fixe.
➢ 8-2 : pointage et véhicules sur parcours. Chaque accompagnateur d’une équipe pourra pointer ses coureurs en poste fixe. Les motos ou voitures d’équipes ne sont pas admises dans la course.
➢ 8-3 : chronométrage et résultats. Le chronométrage du Green Tour est un chronométrage par puces électroniques. Le temps est pris en compte lors du passage des puces sur les tapis installés à la sortie natation, à la sortie du parc à vélos et à l'arrivée finale. Le classement général se fait sur le temps global, les temps de change inclus. Chaque discipline sera chronométrée sauf les temps de change qui sont inclus dans le temps vélo. Les triathlètes doivent porter la puce électronique pendant toute la durée de la course. Les résultats de chaque étape, ainsi que les classements finaux, sont validés par le directeur de course et l'arbitre principal. A l’issue de chaque étape, ils signeront la feuille de résultats pour approbation définitive.
ARTICLE 9 : RECLAMATIONS ET LITIGES
➢ 9-1 : si un capitaine souhaite faire une réclamation, il devra la faire parvenir à l'arbitre principal par écrit dans l’heure qui suit la publication officielle des résultats du jour.
➢ 9-2 : tout litige sur le présent règlement, ou tout autre fait, sera soumis à appréciation et décision du jury de Course. Cette décision pourra être portée devant la commission d’appel par le capitaine du triathlète concerné par le litige. L’appel devra être stipulé par écrit à la commission d’appel dans la demi-heure qui suivra l’annonce de la décision du jury de course.
➢ 9-3 : jury de course :
➢ 9-4 : commission d’appel :
➢ 9-5 : sanctions :
➢ 9-6 : contrôle antidopage : chaque étape du Green Tour peut faire l’objet d’un contrôle. Les triathlètes désignés doivent se soumettre aux procédures légales mises en place sous l’autorité du médecin préleveur et sous le contrôle du délégué fédéral. Dans le cadre d’un contrôle antidopage sur une ou plusieurs des étapes du Green Tour, les gains ou primes sont consignés et ne sont versés qu’après réception du rapport du laboratoire de contrôle.
➢ 9-7 : règlement médical : tout triathlète est tenu de se soumettre à un contrôle antidopage éventuel. Tout refus à cette procédure entraînera une élimination immédiate et irréversible.
ARTICLE 11 : DEVELOPPEMENT DURABLE
Les participants aux épreuves du Green Tour s’engagent à adopter en toutes circonstances une attitude éco-responsable. A ce titre, tout jet de déchet ou abandon d’objet est formellement proscrit sur l’ensemble des épreuves. Les concurrents sont également incités à limiter et à mutualiser leurs déplacements.
L’acceptation du présent règlement vaut acceptation implicite de la charte développement durable mise en place par l’organisation.
La participation d’un athlète à l’édition 2023 du Green Tour impose l’acceptation pleine et entière du présent règlement.